Biographie

Après des études au conservatoire de Bordeaux, ce contrebassiste aux origines espagnoles obtient le 1er prix du Concours international de la Défense en 1978.
Ses compères jazz du début sont Christian Escoudé et Francis Bourrec. Un premier album sort en 1979, «Benjy» avec Eric Dervieu, Yann Benoist et Olivier Hutman. Puis il enregistre «Direction Sud-Ouest» en 1982 avec François Faure, dans un trio réuni de 1980 à 1990 et avec qui il tourne aujourd’hui ! Fidélité, amitié déjà


En 1990, il lance la « Philippe Laccarrière Percussive Compagnie« . Installé dans un petit village perdu de l’Essonne, il crée l’association Au Sud du Nord en 1994, suivie en 1996 du festival du même nom, qui mobilise toute son énergie. Son désir est de réaliser, au sud de la moitié nord de la France (!) un travail culturel de proximité, de développer de nouvelles voies musicales et artistiques tout en évitant le protectionnisme frileux et en dehors des monopoles marchands. En 2022, ce festival se révèle toujours un régal dans la morosité ambiante et la banlieue tristounette, grâce à l’engagement total de son créateur, aux dizaines de bénévoles qui le soutiennent et malgré l’indifférence des partenaires institutionnels obsédés par Paris. Sa programmation fait d’ailleurs la nique aux jazz club parisiens par sa convivialité, ses prix imbattables et sa qualité : Louis Winsberg, Bojan Z, Bernard Lubat, Aldo Romano, André Minvielle, Edouard Bineau, Franck Tortiller…
C’est ainsi que 1997 à 2003, la « Mini compagnie Laccarrière » (qui succède à la Percussive compagnie) se produit dans le contexte « rurbain » du sud Essonne.

Parallèlement, dès 2001, Philippe devient professeur enseignant le jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Infatigable, il crée en 2003 les « Onze Astres sur l’Epilogue Andalou » sur des poèmes de Mahmoud Darwich avec sa mini compagnie à la demande de Dominique Devals et Elias Sanbar (traducteur de Mahmoud Darwich) et cette même année sort le CD « Ces rencontres-là » avec Mimi Lorenzini, Fabrice Lesellier, Hubert Colau, Emmanuel Bex, Franck Tortiller et Pierre Tiboum Guignon.
Un des groupes phares de Philippe Laccarrière, Lacca’s Dream’N’Bass, est lancé en 2004 avec le batteur-chanteur Hubert Colau, rejoint en 2010 par Laurent Hestin à la guitare. Cette formation peut virer harmonieusement aujourd’hui du trio au sextet grâce à Helena Recalde à la guitare et au chant, Emmanuel Bex à l’orgue Hammond et Monica Acevedo (voix et violon).

Ses 30 ans de carrière sont fêtés en 2005 avec 3 copains musiciens dans le quartet « Trente par Quatre » qui rassemble Franck Tortiller, Emmanuel Bex , et Simon Goubert.
L’album « Onze Astres sur l’Epilogue Andalou« , sort en 2006. Et à nouveau autour de Mahmoud Darwich, il crée pour l’UNESCO et les journées internationales de solidarité avec le peuple palestinien « Le dernier discours de l’homme rouge » avec Sébastien Texier, Dominique Devals, Francis Bourrec, François Corneloup, Emmanuel Bex, Fabrice Lessellier et Hubert Colau.

Philippe met en pratique sont goût pour le croisement des arts en développant plusieurs projets musique / arts plastiques à partir de 2008 avec des peintres et sculpteurs essonniens. Ces rencontres et partages artistiques lui correspondent décidément et il en parsème régulièrement son festival Au Sud Du Nord.
Il travaille aussi la recherche sonore avec Philippe Chaignon et sa Brigade d’intervention sonore (BIS) et compose à cette même période la bande son de la pièce de théatre « Los Demonios », nouvelle création de la compagnie Cache-cache.C’est aussi l’époque de la création de «Uz Quintet» de Bernard Lubat à laquelle il participe avec Louis Sclavis, Jacques Di Donato et Fabrice Vieira.

Le premier album du Lacca’s Dream’N’Bass sort en 2011. Le groupe partage la scène cette même année avec la compagnie Uppercut dans le spectacle «Dans les cordes», mélange de pulse-poésie et jazz-fusion.

Des années d’amitiés musicales et de partage aboutissent en 2012 à la création de LA TRIBU AU SUD DU NORD, orchestre de liberté et d’improvisation formé d’une dizaine de compagnons de toujours : Henri Texier, Emmanuel Bex, Franck Tortiller, David Pouradier-Duteil, Sébastien Texier, François Corneloup, Alain Vankenhove… Fidélité quand tu nous tiens…

Le projet « Hommage à Bill Evans » est monté en 2013 par Sébastien Texier avec Philippe Laccarrière et Olivier Caudron. Philippe tourne également en sideman dans le trio de Francis Lockwood avec Frédéric Sicart, autour d’un répertoire de chansons des années 70.

Dans la même veine, il enregistre en 2013 un album de duos contrebasse / voix avec 7 chanteuses et chanteurs, intitulé Chansons Collages : jazz, folk songs, soul, scat, une palette de couleurs et de personnalités. Toujours l’invitation au partage.

En 2015 il enregistre un disque hommage à 16 contrebassistes en solo «Tributes»

En 2017 il forme le Backhand Project 4tet – Seb Texier , Fady Farah , Guillaume Dommartin- avec lequel il enregistre en 2018

En 2019 il crée « Las Cuevas del Valle » octet consacré à ses compositions chantées en espagnol

En 2020 Il regroupe autour de lui 3 jazzmen (David Patrois, Pierre Marcault, Hubert Colau) et 3 Musiciens africains (Mohamed Champion Yone, Soriba Sakho, Lanciné Kouyaté) pour un projet métissé nommé Evry Bamako Project avec lequel il se produit  à de nombreuses occasions en Essonne

Parallèlement il travaille avec les comédiens de la compagnie du Théâtre du Menteur , Céline Liger et François Chaffin, pour lesquels il travaille sur trois projets de lecture: Boris Vian (textes et poèmes) , Paul Lafargue (le Droit à la Paresse) et Poèsie de combat  (62 poèmes militants)

En 2021 il transforme le CPL Trio (Cahours, Pouradier, Laccarriere) en Philippe Laccarriere Popsongs Quartet en invitant de façon permanente le guitariste Laurent Hestin

Si son rôle de directeur artistique du festival Au Sud du Nord le passionne toujours autant, il choisit de se consacrer aujourd’hui à ses propres projets, sans abandonner une miette de la générosité qui lui colle à la peau.